Néonatologie : intérêt des soins de développement
(maternité, soins intensifs, réanimation)

Formation* proposée en partenariat avec Children’s Medical Venture (Boston, USA)

Objectifs

– Développer chez les soignants l'identification des signes de stress, l'évaluation de la douleur et de l'efficacité des traitements.

– Améliorer la prise en charge de l'enfant et de sa famille par l'intégration des soins de développement au projet du service ou de l'unité (stratégies environ- nementales et comportementales )

Programme

Après un rappel de la sensorialité du fœtus et du degré de maturité des différents sens en fonction du terme lors de la naissance, cette journée de formation insiste particulièrement sur les points suivants :

– Historique et objectifs des soins de développement

– Mesure de l'impact de la douleur et du stress sur le développement du nouveau-né prématuré, et connaissance des réponses non pharmacologiques

– Création d'un environnement favorable pour un développement optimal et une prévention des séquelles

– Adaptation de l'organisation des soins aux nécessités de prise en charge médicale

– Accompagnement de la famille pour la rassurer et afin qu'elle devienne partenaire des soins à l'enfant, même dans les situations difficiles.

Pédagogie

Alternance de courts exposés théoriques et de séquences interactives sous forme d'ateliers laissant  une large place à l’expérience des participants, visant l'amélioration des pratiques sur le terrain (information des équipes, charte, protocoles).

Durée

Une journée, max. 35 participants.

Ce stage peut être prolongé par un accompagnement sur le terrain.

Contexte

Depuis les années 89, de nombreuses études ont mis en évidence les bénéfices des soins de développement (developmental care). Ces études ont démontré que des soins de développement individualisés réduisent la morbidité, améliorent les résultats neuro-développementaux, limitent la durée des séjours, favorisent la prise de poids, réduisent les frais globaux d'hospitalisation.

Dès 1993, Children's Medical Venture a accompagné dans de nombreux pays anglo-saxons les équipes de néonatalogie, proposant des programmes éducatifs, des activités de conseil,  ainsi que des matériels permettant aux soignants, par une pratique facilitée, de consacrer le maximum de leur temps à des soins de qualité.

PDG System France est chargé de la mise en œuvre de ces programmes pour la France.

Françoise Guyomard

Sage-femme, diplômée de l'École des cadres de Dijon, licenciée en psychologie, elle a exercé ses missions dans le secteur public ainsi que dans un établissement privé à but non lucratif.

C’est à l’occasion de la création d'une unité de néonatologie, qu’avec l'ensemble de l'équipe, elle à développé une réflexion portant sur l'organisation des soins techniques et relationnels, sur l'accueil et l'implication des parents, et l'acquisition de l'autonomie par la famille.

Éducateur pour Children’s Medical Venture, Françoise Guyomard dirige personnellement le stage.

Renseignements

 
 



* - Ces journées de formation sont destinées aux équipes de néonatologie des cliniques et hôpitaux.

Plan du site